Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Rétrospectives

J'ai diné en solitaire ce soir, le fiston était sorti, mon chéri est au pays de Fort Fort Lointain...

Pour me tenir compagnie, mon Ipad, tout en engloutissant mon taboulé-jambon. Je parcours mes mails : tiens, Marie-Claude nous propose une rétrospective d'avril... Sympa, ça ! C'est ici :

http://noviomagus.over-blog.com/2013/11/r%C3%A9trospective-avril-2013.html

Ouch ! Petit problème : mes photos sont toutes classées par catégories de plantes : arbres, arbustes, vivaces, bulbes.... J'avais bien pensé, à un moment, à faire un classement par saisons mais bon, c'est toujours pareil, y a toujours des trucs plus urgents ! Passer l'aspirateur par exemple, repasser le linge, préparer le miam-miam pour le lendemain. Classer la paperasse aussi... Pffff....

Bref, j'ai quand même réussi, au bout de 1h30, à regrouper mes clichés d'avril 2013. Un petit paquet quand même, arbustes, fleurs et bulbes confondus, mais rien à côté du nombre impressionnant de photos de mai et juin...

Ma préférée, c'est celle-ci, de la partie donnant sur la rue. Enfin, quand je dis ma préférée... C'est plutôt la seule qui soit montrable. A cause de mes remaniements incessants, le reste du jardin ne ressemblait à rien. Sera-t-il jamais présentable ? J'y suis encore, à déplacer et replanter à droite et à gauche, et il va leur falloir du temps, aux plantes, pour atteindre une certaine maturité et combler les vides...

Bon, y a une fausse note dans le tableau, les bergenias roses vont déménager... Je l'ai déjà dit, mais je le rappelle aux étourdis à qui il faut tout répéter : MES tulipes à moi, elles sont rouges, jaunes et blanches, qu'on se le dise ! A cette époque, pas de trucs falots couleur guimauve ! Ne vous en déplaise, gentes Dames et biaux Messieurs ! Des couleurs fortes, un peu adoucies par quelques touches de blanc, comme ici les ibéris, mais aussi l'osmanthe de burkwood à gauche, avec sa belle floraison blanche et parfumée. Mais ça vaut seulement pour le mois d'avril, et un peu début mai, ensuite basta ! Place au pastel !

Rétrospective avril 2013

La mosaïque du mois, fidèle à mes couleurs printanières, une petite touche de bleu en prime !

Rétrospective avril 2013

Une belle découverte ? Une seule ? Pour moi qui plante à tire-larigot tous les ans (ça commence à tenir du prodige dans mon mouchoir de poche...) c'est bien difficile, car tout m'émerveille quand le jardin s'éveille après un long hiver.

Ma plus belle découverte est une erreur... Comment ça ?

C'est mon perroquet vert... Je croyais acheter des tulipa viridiflora 'Spring Green' qui, au final, se sont avérées être des 'Exotic Emperor' : quand elles se sont ouvertes, elles étaient doubles, alors que les Sping Green sont simples... J'ai (aussi) une aversion pour les tulipes doubles, mais il faut bien avouer qu'elles ont de la "gueule" dans les massifs...

Quant à la Sping Green, je l'aurai un jour, juré, je l'aurai !!!

Rétrospective avril 2013

J'ai aussi été ravie par les narcisses 'Thalia', que je convoitais depuis longtemps : une belle forme pure, un blanc immaculé, une élégance rare :

Rétrospective avril 2013

Et puis je suis définitivement conquise par le géranium x oxonianum 'Katherine Adele' et surtout par son feuillage marbré, beau en toutes saisons, même quand le soleil cogne dur. Là, c'est au débourrement : il est tout petit mais déjà bien beau :

Rétrospective avril 2013

Ma déception ?

C'est sans conteste cet éternel insatisfait qui ne semble aucunement se plaire chez moi, ni à mi-ombre, encore moins au soleil !

J'avais acheté orixa japonica 'Variegata' pour rythmer un peu ma haie d'arbustes, apporter une touche de feuillages panachés dans l'uniformité verte, en évitant les sempiternels cornus élégantissima et autres. Je voulais un truc qui sorte de l'ordinaire, une chose rare et peu connue. Ha, la belle affaire ! Très joli au débourrage, son feuillage est resté net aussi longtemps que le temps fut pluvieux, mais dès que le soleil de juillet l'effleure, il brunit, se recroqueville... et finit par tomber. Même à l'est, avec le soleil du matin, il se dénude dès la fin juillet... Ne supporte pas le soleil, mais alors là, pas du tout ! Un peu comme ma peau couleur aspirine qui vire à l'écrevisse au premier rayon !

Mais il survit, le bougre, et repart comme si de rien n'était au printemps suivant ! Mais en attendant, il tend vers le ciel ses bras nus, implorant la clémence de Râ...

De l'ombre, voilà ce qu'il lui faut, de l'ombre sèche et opaque ! Ou alors au nord ! Mais je n'ai plus de place là ! Que vais-je en faire, moi, de cet ahuri allergique aux UV ??? Je ne peux tout de même pas lui mettre un parasol ?!?

Rétrospective avril 2013

Mon association péférée ?

Un mélange de fleurs et de feuillages, à la fois pleine de peps et de douceur en ces temps frisquets du mois d'avril : les fleurettes bleues du brunnera 'Jack Frost', le beau feuillage marbré de l'épimédium rubrum et celui, pourpre, de la lysimaque 'Firecracker :

Rétrospective avril 2013

Voilà pour mon mois d'avril 2013 à moi !

Je suis curieuse de découvrir votre rétrospective, je file sur le blog de Marie-Claude !

Belle soirée à vous tous !

Commenter cet article

capucyne 10/01/2014 11:33

Les photos de neige font rêver !

sophie 11/12/2013 20:43

Quel merveilleuse fraîcheur alors que tout s'est mis au gris depuis un bon mois.
Le narcisse thalia dégénère ici. Je ne parviens pas à le garder. Et chez toi ?

Gisou 12/12/2013 07:03

Bonjour Sophie,
C'est l'hiver oui, mais nous avons de belles journées ensoleillées qui m'ont permis de poursuivre mes plantations de roses. La mauvaise saison est difficile pour les jardiniers-jardinières, privés de leur passion pendant de longs mois.
Thalia dégénère ? A vrai dire je n'ai pas suffisamment de recul, les miens ont été plantés à l'automne 2012 et ont fleuri pour la première fois au printemps 2013... Affaire à suivre...
Belle journée.

shuki 04/12/2013 18:12

Bonsoir Gisou, tu as bien fait de passer chez moi, je ne connaissais pas ton jardin ni ta manière de le raconter, pleine d'humour ! Ton orixa te donne du fil à retordre ? C'est qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut avec les végétaux au caractère bien trempé et la nature est reine ! J'aime bien aussi ton association feuillage-fleur, très jolie et tes tulipes colorées très vivantes au printemps... Par contre les doubles à fleur de pivoine me plaisent assez, toi non si j'ai bien compris... Belle soirée et merci de ta visite, Shuki

Gisou 08/12/2013 18:38

Bonsoir Simone, ta visite me fait très plaisir !
Pour l'instant, l'orixa, je lui ai fait une place contre le pignon nord de la maison, c'est le seul endroit vraiment à l'ombre que j'ai pu lui trouver. Il aura un peu de soleil le matin, et un peu le soir. Si je vois qu'il ne se plait toujours pas, il sera pour toi ! Ça m'aurait fait un peu mal tout de même, de m'en débarrasser purement et simplement. Oui, je serai de la partie à Schoppenwihr au printemps, et je suis ravie de faire enfin ta connaissance. Bonne soirée.

Simone 08/12/2013 15:45

Bonjour Gisou,
Tu as bien cerné Orixa japonica variegata, pas de soleil et terre bien drainée, dans cette situation, il est superbe, je viens de faire des boutures des miens
Si tu t'en débarrasses, je suis preneuse, je te propose de te le racheter
Iras-tu à Shoppenwihr au printemps prochain?
amicalement
Simone

Gisou 05/12/2013 07:56

Ps : non, je n'aime pas les tulipes à fleurs doubles, je préfère de loin les simples, plus naturelles, et les botaniques. Autant de jardiniers et jardinières, autant de goûts ! Ça ne se discute pas, je respecte ! Bonne journée.

Gisou 05/12/2013 07:54

Bonjour Shuki, merci pour ta visite !
Un dernier essai avec l'orixa, j'ai fini par lui trouver une place au nord, mais je dois (encoooore!) déplacer un arbuste.... Après, s'il ne se plait toujours pas, direction la déchetterie ! C'est triste mais quand ça veut pas, ça veut pas ! On ne peut rien y faire. Bonne journée !

Sylvaine 02/12/2013 21:47

Oh! J'avais loupé ta rétrospective !
J'aime beaucoup ta photo préférée, moi aussi, j'aime les couleurs rouges, jaunes, oranges au début du printemps, c'est gai et cela reveille le jardin.
Ton géranium est joli comme tout et j'ai ri - c'est pas gentil - des malheurs de ton orixa, c'est conté de manière si humoristique !
Bonne soirée

Gisou 04/12/2013 18:27

Bonsoir Sylvaine,
Tu peux rire, c'est fait pour ça ! Si on n'a pas un peu d'humour et d'autodérision, ça n'en vaut pas la peine ! Ah, je me sens moins seule à présent à aimer le rouge et le jaune, merci ! Et mon orixa n'a qu'à bien se tenir, je vais me fâcher tout rouge, non mais !
Bonne soirée.

mauricette 02/12/2013 16:36

très bien ce jeu on parcourt des jardins que l'on ne connais pas , ton jardin est très bien fleuri et belle photos
bonne journee

Gisou 02/12/2013 19:24

Bonsoir Mauricette,
Oui c'est vraiment sympa ce jeu, ça nous fait voyager d'un jardin à l'autre, découvrir d'autres jardiniers et jardinières. Bonne soirée.