Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Rétrospectives

Dans la foulée de Marie-Claude, allons faire un tour du jardin en ce mois de juillet.

Un juillet révélateur de talent, ou pas....

Chez moi, c'est plutôt "pas", y a pas grand monde au balcon ce mois-ci !

Je ne dirais pas que c'est le néant, mais presque...

Une jolie vue ? Pas vraiment... Je vous file la meilleure du lot, mais avec la canicule, le jardin souffre et se déshydrate. Certaines plantes font triste mine, comme les ibéris pourtant habituellement verts toute l'année. Là, ils souffrent d'un mal que je ne m'explique pas : leurs tiges jaunissent une à une et sèchent. A moins qu'ils ne donnent des signes de vieillesse ? Les baveux se sont déchaînés sur eux ce printemps, signe de faiblesse ?

Les bordures sont tristounettes, la vie au jardin semble s'être mise au repos. L'orixa japonica au premier plan à gauche, juste devant la graminée, est dans sa phase "hibernation", on ne le remarque même pas... Seul le pennisetum 'Karley Rose' tire son épingle du jeu, lui qui aime le sec. La clématite jackmanii apporte une touche de couleur.

Rétrospective de juillet 2013

Les mosaïques du mois :

Les arbustes en fleurs ou en fruits, dans des tons rafraîchissants de blanc et de vert pâle:

Cornus kousa 'Nicole' avec ses belles bractées maintenant bordées d'un fin liseré rose, hydrangea 'Annabelle', fruits de cornus kousa en formation.

Rétrospective de juillet 2013

Les roses du mois :

Framboise Eden (non je rigole, c'est 'Blue Eden', mais quelle couleur ! Vous trouvez ça bleu, vous ?), Belle de Londres, Bel Ami, Astronomia en boutons, et Bel Ami !

Rétrospective de juillet 2013

Une belle découverte :

Cet hydrangea macrophylla 'Twist'n'Shout' (série Endless Summer) déniché dans une "jardinerie intelligente" : j'ai hésité, fait le tour des plantes, suis revenue.

Le petit ange au-dessus de ma tête disait : "mais réfléchis, ta terre est bien trop calcaire, il ne se plaira pas !"

Surgit le petit démon ricanant et agitant ses cornes rouges : "Il te tente, hein ? Ben prends-le, qu'est-ce que t'attends ? Où est le problème ? Tu le planteras en pot, et le tour est joué !"

Et comme souvent... le petit démon l'a emporté, et moi j'ai emporté mon bel hydrangéa pour le planter en pot, il trône maintenant à coté de la porte d'entrée. Parfois le petit démon a du bon...

Bon, c'est pas tout, voilà un bout (enfin deux bouts) de sa frimousse (à l'hydrangéa, pas au démon...). La photo de droite représente les vraies fleurs intérieures, pas celles qui ont des bractées (je ne sais pas si je suis claire...)

Rétrospective de juillet 2013

Une autre découverte ?

Je ne sais si je peux la qualifier de belle, disons que c'est une découverte tout court, et pour l'instant elle est fort mal entourée ! Encore ma faute !

Cet échinops tjanschanicus que j'aurais tant voulu associer au pennisetum 'Karley Rose', à des gauras et des échinacées 'Rubinstern' ou 'Magnus', comme sur une photo du Jardin d'Adoué mais... il y a un "mais".... J'ai modifié tant de trucs à cet endroit, il manque encore un arbuste au fond près de la clôture, le pennisetum est allé vivre dans une autre plate-bande, et les échinacées, chez moi, elles vont, elles viennent, parfois restent et souvent s'en vont au gré de l'hiver ou de l'appétit des gastéropodes. Donc, je n'ai jamais pu voir ma "scène de rêve" murir... C'est d'ailleurs un peu trop humide en hiver pour toutes ces plantes. Restent les échinops, de véritables forces de la nature qui semblent s'en moquer éperdument, prennent des proportions de géants et frisent les 1m50 de haut ! Le bon côté, c'est qu'ils n'ont pas ces tons bleus qui me laissent de marbre (pour les échinops du moins, pour les vivaces, pas de soucis, vive le bleu ! Allez savoir pourquoi...), mais un gris doux, argenté, et ils plaisent énormément aux butineurs.

Oui, c'est loin d'être l'opulence floristique et artistique comme chez certaines gâtées que je connais... Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même !

Oui, c'est loin d'être l'opulence floristique et artistique comme chez certaines gâtées que je connais... Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même !

Une déception ?

Ce jardin qui jaunit, se déshydrate, manque de fleurs et de couleurs...

Ces massifs qui manquent de structure, désordonnés, avec un air d'abandon, et que le gazon pelé ne met plus en valeur...

La faute aussi à mes récents (et incessants) remaniements, certains endroits n'ont pas encore récupéré une "maturité" et un remplissage suffisants. C'est vraiment le mois "bof-bof"...

Rétrospective de juillet 2013
Rétrospective de juillet 2013

"Des" associations ?

Oui, une... Comme le jardin est moche, je n'ai évidemment pas fait beaucoup de photos...

Rétrospective de juillet 2013

Allez, on fera mieux cette année ! Et au vu de tous les coins à couvrir, ça va encore coûter bonbon !... Même dans 150 m², ce n'est jamais fini ! C'est pour ça aussi que j'ai décidé de me mettre aux semis. Pour combler les vides, glisser au chausse-pieds quelques fleurettes de bonne volonté pour animer les mois de juillet désespérément tristes...

Les amis, je vous laisse, faut que je m'occupe de ma commande de graines !

Commenter cet article

Nathalie 29/04/2014 00:20

La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut !!! la preuve, suite à ta visite, je découvre à mon tour ton univers dans lequel je me trouve... comme chez moi :) même gout pour la photo, de nombreuses plantes en commun et un humour et une légèreté dans les textes que j'apprécie beaucoup ! un défaut que je vais faire mien un peu plus souvent pour avoir le sourire en te lisant !

Gisou 01/05/2014 21:06

Bonjour Nathalie, tu es la bienvenue !
Il paraît que sans curiosité on meurt... En tous cas sans elle on n'apprend rien, et continuer à apprendre, ça entretient la cervelle, donc c'est bon ! Trêve de philosophie à deux sous, j'aime moi aussi découvrir de nouveaux blogs, et le tien me plait beaucoup ! À bientôt !

Greg 16/02/2014 22:49

My dear Gisou
Where are you ?
...
G.

Gisou 18/02/2014 07:31

Busy I am, Dear Greg, very busy...

Malo 15/02/2014 23:25

Bon c'est vrai que ça a soif mais il y a de très jolies choses! Les mosaïques sont belles comme tout, l'hydrangea macrophylla 'Twist'n'Shout' est charmant, la véronica est superbe! Bisous!

Gisou 18/02/2014 07:39

Bonjour Malo, merci pour ta visite ! C'est vrai, le jardin n'est pas au top en plein été mais il n'est pas dépourvu de floraisons, même si ce n'est pas l'opulence de mai ou juin. Et je compte bien y remédier. C'est pour cela que ces rétrospectives sont bien utiles, elles mettent parfaitement en lumière... les vides !

rouge cabane 06/02/2014 20:18

Pourquoi faut il qu'on ne soit jamais content(e) de nos jardins (enfin certain(e)s d'entre nous) ...alors à regarder tes photos, il n'y a vraiment pas de quoi .... nous avons en commun la tentation de remanier tout le temps .... alors c'est vrai que cela ne favorise pas l'installation des plantes ... en ce moment, moi . je ne vois que ce qui ne va pas ...à tel point que je ne suis même plus motivée pour poster....je compte sur les jours qui rallongent pour retrouver ma motivation...belle fin de semaine....

Gisèle 07/02/2014 07:38

Lol ! Bonjour Hélène, je me sens moins seule à présent ! Cette année je me suis promis de ne plus rien déplacer... Enfin presque plus rien... Juste le rosier Sally Holmes qui serait mieux 20 cm plus loin, et Munstead Wood qui, lui, est trop loin de Bel Ami... Je ronge mon frein, je vais tromper mon impatience en me lançant dans les semis. Les graines ne vont pas tarder à arriver, encore une nouvelle aventure qui commence... Belle journée !

ARMELLE 04/02/2014 23:31

J'adore tes deux mosaïques de vert et blanc et de roses.
Blue Eden a une couleur framboise absolument splendide. Belle de Londres et Bel Ami sont tout aussi beaux. Vivement le mois de juin, que ces belles refleurissent.
Impossible pour moi de ne pas résister à la beauté de l'hydrangea macrophylla Twist'n'Shout. Tu te souviens, j'avais flashé sur lui à SCHOPPENWHIR. Je l'ai plantée en pleine terre et j'attends beaucoup de lui.
Houlàlà, j'ai un trou de mémoire. Non non, ne rigole pas. Les épis bleus c'est quoi ?
En tout cas, tu as de belles vues sur ton jardin. Décidément, nous sommes toujours insatisfaites.
Que veux-tu, on ne changera pas à notre âge :)
Bisous ma belle.

Gisou 18/02/2014 07:36

Coucou Armelle, merci !
Blue Eden s'appellera désormais 'Framboise Eden' chez moi ! Elle est bien belle quand même, une forme à aucune autre pareille. Je suis impatiente aussi de les voir refleurir, ainsi que beaucoup d'autres... L'hydrangéa Twist'n'Shout est vraiment extra, il fleurit très longtemps et est très costaud, tu ne seras pas déçue.
Les épis bleus sont des véronica spicata, les insectes butineurs en raffolent.
Bisous, bonne journée !