Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Club des cinq

Voilà que Marie-Claude nous invite à faire notre lessive en famille ! Le blanc d'abord, mais attention, ne le lavez pas à 90° celui-là, ce serait dommage ! Lavé, il l'est déjà, par toutes les pluies que les vannes célestes ont déversées ces derniers temps... Il a même du mal à sécher, va finir par virer au gris si ça continue !

En premier et à la main, car elle est délicate comme une dentelle, on va donc savonner doucement, puis la rincer à l'eau claire, la belle euphorbe 'Diamond Frost' aux innombrables petites bractées blanches qui forment un joli brouillard léger au pied des rosiers ou entre les vivaces. C'est une vivace gélive utilisée comme annuelle, elle est parfaite aussi en potées.

euphorbia 'Diamond Frost'

euphorbia 'Diamond Frost'

Ensuite, on va s'occuper de cette grande brêle de leucanthemella serotina, la marguerite d'automne. Celle-ci, on peut bien la mettre en machine, c'est une costaude presque indestructible. Plantée l'an dernier, elle forme une haute touffe déjà bien large, c'est une cavaleuse, à la manière de certains asters qui vagabondent par rhizomes souterrains interposés. Mais facile à remettre à sa place si nécessaire : un coup de bêche et hop, on enlève ce qui est en trop, ou alors on sort toute la motte et on divise : de quoi doter généreusement les copines jardinières ! Belle plante de fond de massif puisqu'elle 'monte' facilement à 1m20 ou plus. Et j'ai bien l'impression que le climat humide de cet été l'a dopée. Comme certains asters, sa floraison démarre vers la fin août.

Leucanthemella serotina

Leucanthemella serotina

Le bel anglais 'Lichfield Angel', on va l'apporter au pressing pour un nettoyage à sec en bonne et due forme, pas question de froisser ses nombreux pétales crème imbriqués en une coupe pleine de charme. Ensuite on va l'amidonner pour lui garder sa belle tenue. Il résiste relativement bien à la pluie, remarquablement bien au marsonia, et sa belle chantilly blanche se piquette de taches roses avec les intempéries. Il est un peu "fleur bleue" et le mauve lui va à ravir !

Août, le mois du blanc...
Août, le mois du blanc...

Une belle ébouriffée, ont dirait qu'elle sort de l'essoreuse, c'est l'épilobe blanc, epilobum angustifolium album, frère blanc de notre belle sauvageonne rose et envahissante des lisières de forêts de montagne. Pour l'instant, elle se ressème timidement au jardin, pour mon plus grand plaisir. Avec sa haute et fine stature, elle ne prend pas de place et apporte lumière et légèreté dans les massifs, entre les roses.

Août, le mois du blanc...

Voici un autre costaud qui a du mérite, c'est le phlox paniculata 'David'. Je recherchais des phlox très peu sensibles à l'oïdium et suis tombée sous le charme de ce bel immaculé qui se hisse à 90 cm pour offrir ses tartelettes blanches au soleil. Las, il va falloir que je le déplace car il est en passe d'être éclipsé par un vigoureux aster lateriflorus horizontalis qui lui fait de l'ombre et qui est presque plus haut que lui. A moins que je ne déplace l'aster... Encore des remaniements en perspective !

Août, le mois du blanc...

Une dernière pour la route ?

Mon callicarpa Cardinal me fait la surprise d'une floraison étonnante ! Parfois les plantes sont bien facétieuses, vous ne trouvez pas ?

Août, le mois du blanc...

Commenter cet article

Cathline 16/11/2014 19:39

coucou me revoilà !

mais non le blanc c'est en janvier février hihihi

les fleurs blanches ont beaucoup de classe au jardin

bonne soirée Cathline

marine D 18/10/2014 06:56

Belle lessive ! En voilà de superbes floraisons blanches, j'adore ! J'aime de temps à autre offrir une symphonie en blanc et avec le vert c'est si frais ! Ton épilogue ressemble à ma gaura, l'euphorbe est délicate comme la rose, tiens le calicarpa, il faudra que je le surveille, il a des petites boules blanches, en revanche le phlox changé 3 fois de place fait plein de feuilles et jamais au grand jamais de fleurs, je l'arrache il repousse, c'est l'horreur ! Dommage j'ai perdu mes marguerites, ici c'est très sec, une terre à vigne, argilo-calcaire, des buttes...
Merci Gisou d'avoir eu la gentillesse de venir me donner des explications, je vais le faire comme tu dis. Au printemps j'ai semé des graines de zinnias et d'echeholzia dans des barquettes , niet niet, rien du tout !
Je te souhaite une très bonne journée

evapetitcoeur 28/10/2014 15:59

Cette lessive humoristique me ravie !!! on a déménagé les sérotina (6tiges) car envahie
par trop hélianthus donc belle floraison en 2015 j'espère ,??? Bises ...Colette

Brigitte D 29/09/2014 10:17

J'aime beaucoup cet euphorbe Diamond Frost que je n'arrive jamais à garder bien longtemps en jardinière ! Peut-être devrais-je l'essayer ? comme toi, en pleine terre.
Etonnant, mais très jolie, la floraison du callicarpa ! Et son fruit sera de quelle couleur alors ?

Marie 21/09/2014 13:26

Je note le Leucanthemella .... Précieuse pour la fin de saison cette petite étoile blanche !

Malo 20/09/2014 21:06

J'aime bien quand tu laves ton linge en famille avec autant d'humour! Je ferais bien une petite lessive avec toi! Pas besoin de repassage au moins avec celle-là! :D