Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Au fil des saisons

Je pensais en avoir fini avec les couleurs d'automne, eh bien non ! Ces temps-ci décidément, le jardin me fait de l'oeil ! Et je n'y résiste pas, ça me titille, impossible de laisser passer ça, il faut que j'immortalise, vite mon appareil photo !

Les arbustes sont presque nus à présent, mais si on se penche, si on regarde vers le sol, on peut surprendre encore maints trésors, comme cet épimédium youngianum 'Roseum' qui émerge du tapis de feuilles mortes :

Contrastes...

Alors là, attention les yeux ! à ne regarder qu'avec d'épaisses lunettes de soleil, sans quoi vous risquez de vous griller les mirettes !!!

Le feu et la glace (cotinus 'Grace' et brunnera 'Jack Frost') :

Contrastes...

Et un p'tit délice couleur citron vert : c'est l'épimédium youngianum niveum nanum qui revet une pétillante parure avant de disparaître pour l'hiver (il existe beaucoup d'épimédiums persistants mais celui-ci est caduc) :

Contrastes...

Voir les commentaires

Publié le par Gisou
Publié dans : #Au fil des saisons

Et ce n'est pas pour rentrer mes blancs moutons que je mets le nez dehors par un temps pareil, mais pour prendre des photos ! Vont me prendre pour une toquée, les voisins, s'ils me voient mitrailler le jardin sous la pluie avec mon K-Way vert fluo et mon APN (étanche, siouplait !)

Pourtant, c'est le moment où jamais de prendre les derniers clichés d'automne, ensuite le jardin entrera en dormance pour de longs mois. Les couleurs sont encore fort belles, même si le feuillage des arbustes devient plus clairsemé.

Parmi eux, certains jouent les prolongations, le cornus kousa 'Nicole', un petit jeunot rapporté de Schoppenwihr à l'automne 2011, et le viburnum dentatum 'Côte Rôtie' rougeoient à qui mieux-mieux, c'est à celui qui restera "habillé" le plus longtemps :

Il pleut, il pleut bergèèèère.....Il pleut, il pleut bergèèèère.....

Rosa 'Roseraie de l'Haye' (à gauche) prend d'honorables teintes dorées. Même en hiver, c'est un rosier qui reste décoratif de par ses tiges hérissées d'épines blanchâtres. Il est ici associé à une spirée 'Gold Flame' qui prend, elle aussi, de belles couleurs. La photo de droite représente un cotoneaster hummelii, encore jeune lui aussi puisque rapporté de Schoppenwihr cet automne, mais son feuillage prend déjà de magnifiques teintes orangées, je ne regrette pas mon achat, il semble prometteur...

Il pleut, il pleut bergèèèère.....Il pleut, il pleut bergèèèère.....

Parmi les petites surprises de l'arrière saison, Ghislaine de Féligonde et Rose de Rescht sont les dernières à épanouir quelques fleurs, dans des tons très différents :

Il pleut, il pleut bergèèèère.....Il pleut, il pleut bergèèèère.....
Il pleut, il pleut bergèèèère.....Il pleut, il pleut bergèèèère.....

Encore quelques photos de mon viburnum opulus auquel décidément je tiens... Arbuste commun s'il en est, il présente toutefois de très belles teintes d'automne qui évoluent au fil de la saison. On peut trouver sur le même arbuste des parties presque entièrement jaunes, ou roses, ou lie-de-vin :

Il pleut, il pleut bergèèèère.....Il pleut, il pleut bergèèèère.....Il pleut, il pleut bergèèèère.....
Il pleut, il pleut bergèèèère.....

La 'marmotte du jardin' (voir mon billet précédent) s'empourpre de plus belle, de même que le géranium 'Brookside' qui, lui, ne rougit que du bout des feuilles :

Il pleut, il pleut bergèèèère.....Il pleut, il pleut bergèèèère.....

Et pour terminer, le cotinus 'Grace' qui prend des teintes incroyables... De rouge, il est passé à des tons violacés, ocrés, caramélisés de toute beauté :

Il pleut, il pleut bergèèèère.....Il pleut, il pleut bergèèèère.....

Pourquoi chercher si loin le bonheur qui est à portée de main au jardin ?...

Il suffit peut-être de regarder d'un autre oeil ce qui nous entoure, et de garder la capacité de s'émerveiller, ainsi qu'une petite part de notre âme d'enfant....

Non, c'est nul comme conclusion, ça fait "déjà lu" et un brin ringard, moralisateur. Parfois je ne sais pas quoi mettre, alors j'écris n'importe quoi ! Allez, ciao, à la prochaine !

Voir les commentaires

Publié le par Gisou
Publié dans : #Vivaces

Une marmotte au jardin...

Il était une fois un mignon géranium vivace qui avait une réputation de marmotte. Sauf que le dodu rongeur plonge dans les draps de Morphée pour se mettre à l'abri des rigueurs de l'hiver... Il hiberne, comme on dit.

G.M.E. (on va l'appeler comme ça, c'est plus simple) par contre prend généralement la poudre d'escampette en plein été. Dès que ça commence à chauffer, pfuit ! plus personne ! Il joue à l'homme des cavernes, se met au frais et pique un somme jusqu'au printemps suivant ! Date à laquelle il émet de belles feuilles découpées couleur chocolat puis fleurit, une ravissante floraison rose/mauve qui s'accorde à merveille avec son feuillage basané (pourquoi diable n'ai-je pas pensé à prendre des photos de ses fleurs ?!?).

Puis, la saison avançant, il verdit, d'un très beau vert foncé grisé chocolaté pourpré (!). Il faut lui associer des compagnons qui sachent le mettre en valeur, comme par exemple le lamier argenté (lamium maculatum 'Beacon Silver' ou 'White Nancy', tiens, encore un maculatum !), ou une heuchère 'Caramel' ou, pourquoi pas, le vert acide d'une heuchère 'Citronnelle' si... si seulement il ne s'évanouissait pas tel Cendrillon, sitôt le bal même pas terminé !...

Pourtant cette année il m'épate ! Bon, il faut dire que je l'ai peut-être un peu aidé, j'ai un peu triché, espérant faire durer sa courte période de végétation, je l'ai un peu bichonné, le bichon : apport de terreau au printemps et quelques arrosages pendant l'été. Et devinez quoi ? Ca a marché, il n'a pas bougé d'une feuille, pas pris de vacances, l'est resté toute la saison, le mignon !

Donc, le voilà à son réveil printanier, aussi chocolaté qu'un bol de Quickness !

Désolée, la photo n'est malheureusement pas terrible, c'était à mes débuts, depuis je m'améliore, enfin j'espère !

Geranium maculatum 'Expresso'

Le revoilà au cours de l'été, avec son beau feuillage sombre :

Geranium maculatum 'Expresso'

Mais la plus belle surprise, ce sont ses couleurs d'automne, absolument fabuleuses ! Les connait-on seulement, ses couleurs d'automne, lui qui habituellement ronfle depuis belle lurette à cette période de l'année ?

Eh bien là, chapeau, G.M.E. ! Il y a une bonne semaine déjà qu'il s'empourprait, ses feuilles prenant progessivement de belles teintes cuivrées. Au fil des jours, la couleur s'intensifie, c'est superbe, surtout en contraste avec le lamier...

Me fera-il la même surprise l'an prochain ? J'espère que oui. En tous cas, s'il faut le dorlotter un peu pour qu'il ne s'endorme pas, ça en vaut la peine...

Geranium maculatum 'Expresso'Geranium maculatum 'Expresso'
Geranium maculatum 'Expresso'Geranium maculatum 'Expresso'

Voir les commentaires