Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Divers

C'est le moment des souhaits, des bonnes résolutions, on repart à zéro !

Allez, je vous souhaite une très belle année 2014 au jardin et dans la vie, et surtout une météo un peu moins fantasque que l'an passé, marre de déprimer jusqu'en juillet, pas vous ?

Côté bonnes résolutions chez moi, c'est m'O-R-G-A-N-I-S-E-R mieux pour faire plus et mieux, et notamment apprivoiser les semis pour participer au prochain Seeds of Love...

Ben y a du boulot ! Suis nulle en semis et nulle en organisation ! (enfin plutôt trop paresseuse par moments, mais ça va changer ! Enfin peut-être... En tous cas l'intention y est ! Pour ce qui est de la ténacité... On verra ! Alea jacta est, comme disait César !).

Gros bisous à tous !

2013 s'en est allé, vive 2014 !

Voir les commentaires

Publié le par Gisou
Publié dans : #Rétrospectives

Empruntons la machine à remonter le temps que nous prête Marie-Claude, et accompagnons-la dans ce retour vers ce proche passé qui, s'il fut pluvieux, n'en a pas été moins plantureux. Un mois de mai frisquet, souvent, très souvent gris, mais il m'a semblé que les plantes n'en ont eu cure ! Ce mois-là fut une véritable explosion et si les roses n'ont pas été de la partie (non je vous assure, pas la moindre rose dans mon jardin au mois de mai, tout juste quelques boutons...) d'autres plantes fleuries ont largement comblé leur absence...

5-4-3-2-1-0 ! C'est partiii !

Mes photos et vues préférées sur le jardin : pour une fois c'est assez facile, en ce mois de mai mes yeux ne savent plus où donner de la tête !

Mes préférées sont celles-ci, qui donnent une assez bonne vision d'ensemble de mon petit jardin, tout en longueur. Il subsiste quelques touches de couleurs vives sur le premier cliché, qui vont vite être remplacées par des tonalités plus douces :

Photo du 7 mai

Photo du 7 mai

Et le même angle de vue, le 22 mai.

Au premier plan en bas à gauche, le fameux orixa japonica variegata (ma déception du mois d'avril) qui, par la grâce du temps couvert et humide, est bien parti, ensuite ça se gâte...

Rétrospective Mai 2013

Vue vers le fond du jardin, le 25 mai :

Rétrospective Mai 2013

Les mosaïques du mois :

Méli-mélo d'ancolies

Méli-mélo d'ancolies

Arbustes, bulbes et pivoines en vrac...

Arbustes, bulbes et pivoines en vrac...

Géraniums : Katherine Adele, Kashmir White, Phaeum Lavender Pinwheel, Johnson's Blue, macrorrhizum Czakor, maculatum Expresso, Phaeum Springtime, Sirak, phaeum Samobor

Géraniums : Katherine Adele, Kashmir White, Phaeum Lavender Pinwheel, Johnson's Blue, macrorrhizum Czakor, maculatum Expresso, Phaeum Springtime, Sirak, phaeum Samobor

Une belle surprise : mes sorbiers 'White Wax' qui débourrent très tard, début mai. Ils sont là depuis 2 ans et cette année l'un des deux m'offre ses premiers bourgeons floraux, entre les feuilles élancées qui pointent vers le ciel, repliées sur ce début de floraison, comme pour la protéger. Curieusement, c'est le plus gringalet des deux qui me fait ce cadeau. L'autre, plus gras et plus évasé, plus fourni, n'a pas daigné fleurir encore...

Photo du 4 mai

Photo du 4 mai

Photo du 27 mai

Photo du 27 mai

Mon cornus kousa 'Nicole', plein cette année de petites bractées vert clair. L'an dernier il n'avait que quelques fleurettes se comptant sur les doigts d'une main...

Rétrospective Mai 2013

Et le malus 'Laura', rapporté de Schoppenwihr un peu plus tôt, avec son joli feuillage pourpré et ses fleurs roses craquantes :

Rétrospective Mai 2013

Une déception ?

Le bel Athyrium otophorum 'Okanum' qui avait bien démarré mais qui ensuite a été submergé par la végétation alentour, et je l'ai perdu de vue... Ensuite, l'été très sec a achevé de le réduire à néant et je n'ai pas eu le temps de le suivre... J'ai déplacé sa souche cet automne vers un endroit plus frais, à l'abri du soleil, mais je pense qu'il est définitivement perdu...

Rétrospective Mai 2013

Et ce beau géranium phaeum 'Lavender Pinwheel' qui a disparu dans les mêmes circonstances...

Rétrospective Mai 2013

De belles associations maintenant :

Le beau feuillage pourpre grisé de Rosa Glauca et celui, presque marron, du géranium maculatum 'Expresso' mis en valeur par le lamium maculatum 'Beacon Silver'. On aperçoit aussi, sur la droite, le géranium phaeum 'Samobor'. C'est pas beau, ça ? Quatre plantes pour un joli tableau. Oui je sais, il reste des tulipes jaunes, mais plus pour longtemps !

Rétrospective Mai 2013

Une autre ?

C'est ma scène sur la rue, là où se pavanaient en avril des tulipes rouges et jaunes, mêlées à un peu de blanc, vous vous souvenez ?

Maintenant y règnent des valérianes, des alliums, des ancolies, les fleurettes bleues et légères des brunneras... Ca change, non ?

Rétrospective Mai 2013

Et puis une dernière pour la route, comme dirait Marie-Claude :

tout à fait différente celle-là, installée sous le cotinus 'Grace', dans des tons caramel et bordeaux : heuchera 'Marmelade' et une délicieuse fougère dont les jeunes feuilles prennent des teintes fauves de toute beauté : dryopteris erythrosora.

Rétrospective Mai 2013

Ca va sûrement vous paraître prétentieux, mais j'ai adoré refaire le tour de mon jardin à cette époque, et j'ai hâte d'y être à nouveau. C'est vraiment le mois le plus opulent, le plus fourni, le plus fleuri, avec le mois de juin. Bon, je vais m'atteler au classement de mes photos pour la prochaine rétrospective, bonne soirée à vous, faites de beaux rêves fleuris...

Voir les commentaires

Publié le par Gisou
Publié dans : #Roses

Ma dernière commande de roses 2013 est arrivée jeudi matin. Une petite folie... Pas du point de vue coût, les rosiers étaient soldés à 50 % car la pépinière va fermer. Quel dommage ! Non, c'est plutôt du point de vue place disponible que ça devient cornélien...

J'avais vu 'Terra Limburgia' sur le blog de Nikki (Sous le ciel ardennais). Je ne résiste pas à ces tons lavande, il me fallait ABSOLUMENT ce rosier ! Le reste, vous savez ce que c'est... Un p´tit tour sur le site (hautement dangereux) du producteur belge Orye et craquage en règle pour 6 autres rosiers... J'ai rongé mon frein jusqu'à samedi, jour de plantation. Quelle chance, il faisait froid mais pas trop, du vent mais ça allait, j'avais juste attaché les cheveux pour y voir clair... Et un beau soleil. Le massif, en forme de demi-cercle appuyé à la maison, était quasiment prêt, il ne me restait plus qu'à creuser les trous et y installer mes nouveautés... Les couleurs dominantes seront le saumon et le pourpre violacé, l'idée me trottait dans la tête depuis un moment. J'aime les roses saumonées mais j'ai du mal à les assortir au jardin, d'où cette idée... Confortée par les réalisations d'autres jardinières blogueuses, notamment Claire (Entre les murs de mon jardin).

Belle de Londres, un grimpant, est déjà en place depuis 2 ans. La clématite Jackmanii Superba depuis quelques années. Deux arbustes en fond de plate-bande : eleutherococcus sieboldianus variegatus et choysia 'Aztec Pearl' pour tempérer cette débauche fleurie.

Chez Orye, j'ai craqué pour :

Colette, un rosier Meilland, Elvira, un rosier Orye et Lichfield Angel, un anglais, qui rejoindront ce massif est, à dominante saumon et pourpre (et qui comporte aussi 2 rosiers crème dont je rêvais mais que je ne savais pas où mettre, Lichefield Angel et Sally Holmes). J'y ai aussi rapatrié 'Purple Eden', planté ailleurs au printemps. Vous me suivez ?

Terra Limburgia, Bjorn Boy, History et un autre anglais, Young Lycidas, seront répartis ailleurs dans le jardin, notamment près du portillon d'entrée.

Images du net : Colette, Rhapsody in Blue que j'avais déjà et que j'ai juste déplacé, et Sally Holmes qui faisait partie d'une commande André Eve.Images du net : Colette, Rhapsody in Blue que j'avais déjà et que j'ai juste déplacé, et Sally Holmes qui faisait partie d'une commande André Eve.Images du net : Colette, Rhapsody in Blue que j'avais déjà et que j'ai juste déplacé, et Sally Holmes qui faisait partie d'une commande André Eve.

Images du net : Colette, Rhapsody in Blue que j'avais déjà et que j'ai juste déplacé, et Sally Holmes qui faisait partie d'une commande André Eve.

Images du net : Minerva, Souvenir d'Adolphe Turc et Purple Eden (les deux premiers de chez A. Eve, le troisième de chez Filroses)Images du net : Minerva, Souvenir d'Adolphe Turc et Purple Eden (les deux premiers de chez A. Eve, le troisième de chez Filroses)Images du net : Minerva, Souvenir d'Adolphe Turc et Purple Eden (les deux premiers de chez A. Eve, le troisième de chez Filroses)

Images du net : Minerva, Souvenir d'Adolphe Turc et Purple Eden (les deux premiers de chez A. Eve, le troisième de chez Filroses)

Images du net : Lichfield Angel, un petit buddleia nain et Peter Paul Rubens (photo gracieusement prêtée par Brigitte, de Passionnément Jardin).Images du net : Lichfield Angel, un petit buddleia nain et Peter Paul Rubens (photo gracieusement prêtée par Brigitte, de Passionnément Jardin).Images du net : Lichfield Angel, un petit buddleia nain et Peter Paul Rubens (photo gracieusement prêtée par Brigitte, de Passionnément Jardin).

Images du net : Lichfield Angel, un petit buddleia nain et Peter Paul Rubens (photo gracieusement prêtée par Brigitte, de Passionnément Jardin).

Terra Limburgia prendra place dans un autre massif aux tons roses,avec Bjorn Boy dont les boutons m'ont fait tomber à la renverse mais ce n'est pas le seul : j'ai aussi jeté mon dévolu sur History, un hybride de thé d'une très grande élégance.

Rosa 'History', Evers, Allemagne 2002. Photos du web.Rosa 'History', Evers, Allemagne 2002. Photos du web.Rosa 'History', Evers, Allemagne 2002. Photos du web.

Rosa 'History', Evers, Allemagne 2002. Photos du web.

Rosa 'Terra Limburgia', Jozef Orye, Belgique, 2004. Photos du Web.
Rosa 'Terra Limburgia', Jozef Orye, Belgique, 2004. Photos du Web.

Rosa 'Terra Limburgia', Jozef Orye, Belgique, 2004. Photos du Web.

Rosa 'Bjorn Boy', Jozef Orye, Belgique, 2006. Photos du web.
Rosa 'Bjorn Boy', Jozef Orye, Belgique, 2006. Photos du web.

Rosa 'Bjorn Boy', Jozef Orye, Belgique, 2006. Photos du web.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Ouch ! Ça va être duuuuur, très très duuuuur, de devoir attendre le printemps ! Mais au moins le plus dur est fait, c'est (presque tout) planté et je n'aurai plus à me casser la tête cet hiver... Reste juste à choisir quelques vivaces dans les tons violacés, mauves, saumon, à intercaler aux beaux jours. Genre verbascums violets et géraniums vivaces, des heuchères à feuillage pourpre et quelques autres trouvailles déjà répertoriées. Quelques verbena bonariensis sont déjà en place, si elles survivent à l'hiver...

D'autres idées ? Je suis preneuse !

Très bonne semaine à vous !

ps : j'espère ne léser personne en utilisant des photos d'internet, et notamment sur le site Helpmefind... Mon intention n'est pas de nuire, mais juste de présenter ces roses que mon jardin vient d'accueillir. Si toutefois cela devait gêner quelqu'un, je les retirerais sans discuter.

Voir les commentaires