Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Au fil des saisons

Avec cette canicule, le jardin avait besoin d'une grande remise en forme !

Après ce printemps pluvieux, ça fait maintenant bien quatre semaines qu'il n'a pas reçu une goutte d'eau, et les plantes, si opulentes fin juin, ont rétréci (voire disparu) comme peau de chagrin... J'ai perdu trois fougères et deux des géranium phaeum plantés en avril, faute d'avoir pu les suivre, par manque de temps... Misère !

Ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains, enduit mes jambes et mes bras de lotion anti-moustiques et contre tous les autres piqueurs divers qui, excités par la chaleur, attaquent le moindre bout de peau qui dépasse, et décidé de nettoyer les alchémilles de leurs hampes florales défleuries avant qu'elles ne se ressèment... Mission accomplie, deux heures et demie de boulot et un gros tas de déchets qui partira demain... à la déchetterie !

Il y en avait un paquet, l'humidité printanière leur avait bien profité et elles étaient devenues énoooormes ! Va falloir que je trouve d'autres couvre-sols moins envahissants pour meubler mes plates-bandes...

Journée "nettoyage" !

C'est plus aussi joli-joli qu'au printemps, mais c'est déjà mieux que l'autre jour, quand une blogueuse de la région est venue me rendre visite... La honte, je crois qu'il n'a jamais été dans un état pareil, mon jardin ! Gazon pas tondu, mauvaises herbes aux quatre coins, bref, négligé ! Là au moins c'est un peu plus net, les bordures nettoyées et débarrassées des indésirables, vivaces défleuries taillées... C'est toujours un peu mort en cette période sèche, il reste des trous à combler, et les rosiers sont au repos... Un peu de pluie ferait un bien fou !

Journée "nettoyage" !
Journée "nettoyage" !

Eh oui, pas terrible tout ça...

Et puis vers 16 heures, le vent s'est levé, et des nuages menaçants ont envahi le ciel...

Ouïe Ouïe, de la pluie je veux bien, mais vu ce qu'il s'est passé dans d'autres régions, ça craint ! Avec chéri, on a vite rentré la toile qui couvre la terrasse, et le temps de ranger le matériel, les premières gouttes tombaient...

Journée "nettoyage" !

Vers 16h30, premier coup de tonnerre et une pluie fine et drue... Un papillon égaré cherche refuge sous le feuillage persistant de ma viorne de Prague.

Quelques instants plus tard, il pleut à grosses gouttes. Le vent fait tournoyer la queue de mon oiseau-girouette :

Journée "nettoyage" !

16h45 : ça se calme déjà, il ne pleut presque plus, il fait plus frais mais les plantes restent sur leur soif... Un rayon de soleil filtre à travers les nuages. Je fais quelques pas dans le jardin, et je découvre ceci :

Journée "nettoyage" !

Un groupe de bourdons agglutinés sous une boule d'échinops. Les pauvres, leur fourrure de velours trempée, ils avaient trouvé refuge là : le gîte et le couvert !

Le pluviomètre juste à côté indique la "récolte" du jour : 3 mm ! C'est mieux que rien...

Ouf, on l'a échappé belle, mais tout de même, j'aurais aimé un peu plus de pluie...

Commenter cet article

ARMELLE 31/07/2013 23:12

Coucou Gisou,
Même pas le temps de désherber. Grrrrrr, il y en a partout. De toute façon, la terre est bien trop sèche pour les arracher avec les racines. Je trouvais mon jardin plus beau au printemps, et ce malgré la pluie. Il fait trop chaud ces dernières semaines, et certaines plantes souffrent terriblement.
J'arrose régulièrement les plus "assoiffées".
A très bientôt.
ARMELLE

Gisou 03/08/2013 09:56

Coucou Armelle !
J'ai profité d'un dimanche à la maison pour m'y mettre, la météo annonçait des orages. C'est vrai que les jardins ne sont pas très beaux en ce momeng mais je garde espoir, dans quelques semaines les asters prendront le relais. En attendant, il n'y a rien d'autre à faire que d'arroser un minimum... Moi non plus je n'ai pas eu le temps de suivre davantage les plantes et le jardin en général, et pour certaines c'est regrettable... C'est aussi à cette période qu'on voit le mieux ce qui ne va pas, et les travaux et modifs qu'il faudra entreprendre. C'est sans fin...

Isabelle 29/07/2013 12:57

Bonjour Gisou, hier on a éprouvé les mêmes angoisses à qq km de distance... Là, c'est bon il pleut toujours chez moi, fort mais pas trop fort et on a échappé aux gros coups de vent et à la grèle, ouf! Et, pour avoir passé des heures a arroser la semaine dernière, je suis vraiment reconnaissante de cette eau et le jardin aussi. Bonne continuation à toi

Gisou 29/07/2013 20:55

Bonsoir Isabelle,
J'ai pas mal arrosé aussi la semaine passée, certaines plantes souffraient vraiment. Il a encore plu aujourd'hui, 11 mm en tout, une bonne pluie, quoi ! Le soleil est revenu ce soir mais il fait nettement plus frais, on dormira mieux cette nuit ! Bonne soirée.

Catherine D 29/07/2013 12:15

On a toujours une petite place...
Ici un très gros orage dans la nuit de vendredi à samedi, 50 mm et le temps a changé, on remet les gilets, il va falloir nettoyer un peu, mais je garde des graines moi aussi, et je ne suis pas une maniaque du clean !

Gisou 29/07/2013 20:51

Oups, erreur de manip... Veuillez zapper "idem pour"...

Gisou 29/07/2013 20:50

Certes, on a toujours une petite place, mais il ne restera bientôt plus de gazon! Lol
Je ne pense pas être une maniaque du nettoyage mais avec la pluie de juin, les inflorescences des alchémilles s'étaient couchées, étouffant leurs voisines et servant d'abri aux gastéropodes. J'en ai vraiment beaucoup, le long de la clôture et entre les arbustes, ça commençait à faire moche. Pour d'autres vivaces, les graminées et certains arbustes comme les spirées, je conserve les fleurs fanées car c'est joli en hiver, sous le givre... Idem pour

Talithah 29/07/2013 08:19

Bonjour Gisou..c'est vraie qu'avec le manque de pluie durant 3 semaines a complètement grillé le jardin mais, maintenant, comme il a bien plu ici..tout pousse rapidement fleurs,légumes et mauvaise herbes.
Pour ce qui est de nettoyage des fleurs..j'attends un peu que cela sèche pour récupérer les graines pour le "Seeds of Love" avant d'arracher ceux et celles qui sont devenue inesthétique!

Bonne semaine et j'espère que t'auras quelques gouttes de pluie cette semaine dans ta région pour réveiller tout ceux qui ont étaient malmener par cette chaleur intense.

Gisou 29/07/2013 20:43

Les semis, c'est pas trop mon truc, mais si tu veux des graines d'alchémilles, je peux t'en envoyer, c'est limite envahissant... Mais pas pire que les coquelourdes, les valérianes, la camomille dorée, la linaire pourpre, les ancolies... Je bataille tous les ans pour limiter l'invasion !
Il a plu encore un peu aujourd'hui, ça fait du biene à tout le monde ! Bonne soirée.