Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verts Délires

Blog jardin

Publié le par Gisou
Publié dans : #Roses

Bon, il aura fallu le post de Marie-Claude pour me rendre l'inspiration ! Celui-ci, là :

http://noviomagus.over-blog.com/les-roses-d-août

Hem, quand je parle de feignasse, c'est de moi que je devrais parler !....

Bref, passons au sujet. En cette saison, j'ai toujours l'impression que le jardin est un peu vide, et c'est sans doute le cas, mais beaucoup de roses ont été plantées ce printemps, ça ira beaucoup mieux quand ce petit monde aura grandi...

Parmi les braves, en faisant le tour du jardin, il y a 'Astronomia' qui présente toujours quelques fleurettes, même s'il n'est pas aussi opulent que lors de sa première floraison. C'est un rosier bien vigoureux, bien sain :

Astronomia

Astronomia

Qui a dit que les anglais sont feignants en août ? J'ai ici un petit (encore tout petit) 'Munstead Wood' qui mérite bien une médaille ! Des fleurs magnifiques, plutôt grandes, et d'un coloris rouge sombre velouté alors qu'au mois de juin/juillet il présentait une couleur nettement plus criarde... Je sens qu'on va bien s'entendre, tous les deux !

Munstead Wood

Munstead Wood

Et puis il y a les deux "frangins", Yesterday et Lavender Dream qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, les fleurs de Lavender Dream sont juste un peu plus grandes :

Yesterday

Yesterday

Lavender Dream

Lavender Dream

Roseraie de l'Haye offre une deuxième floraison un peu désordonnée mais tout de même notable, en même temps que rougissent les fruits de la première. Il devient vraiment imposant et garnit bien ce fond de plate-bande :

Roses, les braves et les feignasses !

La surprise pour moi, c'est sans conteste 'Alden Biesen', un rosier de Louis Lens. Je l'attendais dans un coloris nettement plus pastel, rose pâle. J'ai tellement douté que j'ai écrit à Filroses en leur demandant si c'est effectivement le rosier que j'ai commandé! Le retour fut affirmatif : c'est bien Alden Biesen mais sa couleur peut varier fortement d'un endroit à l'autre, d'une exposition à l'autre... Ca chamboule un peu l'harmonie rose/mauve que je voyais pour ce coin-là. En effet, il est placé derrière 'Blue Eden' et 'Yesterday', et pas loin de Rose de Rescht... On verra l'an prochain comment il évolue.

Alden Biesen

Alden Biesen

Et puis, j'oublie trop souvent cette mignonne cachée derrière la maison. Elle m'avait été offerte en cadeau par la maison Guillot, j'ai oublié son nom. Elle fleurit sans arrêt, de craquants boutons rose vif qui s'ouvrent sur une fleur double d'un rose doux. Elle ne reçoit quasiment jamais d'engrais ni d'arrosages, et pourtant elle n'est jamais malade et produit des vagues de fleurs à peine interrompues. Je vais essayer de la bouturer, elle est vraiment trop !

Belle inconnue...

Belle inconnue...

Florence Delattre aussi redonne quelques fleurs à intervalles réguliers même si, en ce moment, elles ne sont pas très belles :

Florence Delattre (Guillot)

Florence Delattre (Guillot)

Parmi les "feignasses", je citerais 'Ghislaine de Féligonde' (bon, je suis injuste là, je l'ai lâchement abandonnée après sa première floraison, normal qu'elle m'en veuille, d'ailleurs elle n'est pas réputée "très remontante").

Golden Wings est un peu paresseux lui aussi, mais c'est le même topo, je n'ai pas eu assez de temps pour m'occuper de lui et le débarrasser de ses fleurs fanées et fruits en formation...

Mais la palme de la paresse revient à 'Belle de Londres", un grimpant rose pêche qui n'a fleuri qu'une seule fois, début juillet... Je suis déçue là, franchement déçue... Là aussi, il est encore jeune, faut lui laisser le temps...

Je termine sur une belle promesse : 'Blue Eden' prépare une moisson de boutons tout neufs ! De tous ceux plantés en avril, c'est le plus vigoureux :

Blue Eden plein de nouvelles promesses...

Blue Eden plein de nouvelles promesses...

Voilà Marie-Claude, les reines et les dauphines qui fleurissent dans mon jardin en ce moment. Ah oui, j'ai failli en oublier un, très très florifère et en fleurs en ce moment mais tellement moche que je n'ai même pas pris de photo... Il s'agit de Pastella, dont je suis très très déçue. Sa première floraison était magnifique, belle fleur et belle couleur pastel, d'où son nom. Mais depuis, il me fait de petites fleurs blanchâtres, grisâtres, verdâtres, couleur indéfinissable mais peu flâteuse... J'en avais commandé deux, l'un est en pleine forme mais pas beau, l'autre est mort très vite après avoir tenté de faire trois feuilles...

Si quelqu'un a ce rosier, comment est-il chez vous ?

Commenter cet article

Marie 20/08/2013 22:03

Bonjour Gisou! Ta belle inconnue est vraiment craquante et tu me fais découvrir Florence Delattre, très jolie aussi ! Ce n'est pas une année top pour les rosiers, en effet... Ils étaient bien plus beaux l'année dernière. Mais voilà ! Il faut du temps aussi pour qu'ils s'installent;
En ce qui concerne le soi-disant 'Alden Biesen', ce n'est pas lui, c'est évident. Je pense à Mozart, un hybride de moschata aussi. Ton blog me plait vraiment ! Bravo et merci pour le ton enjoué avec lequel tu racontes ta vie au jardin !

Gisou 21/08/2013 07:38

Bonjour Marie,
Je suis ravie de ton passage ici. Florence Delattre, on ne peut pas vraiment dire que ce soit un très beau rosier, il est souvent un peu dégingandé, et les fleurs sont petites, dans des tons qui hésitent entre le rose au départ, puis parme, puis carrément gris clair, c'est assez surprenant et un peu fade je dois dire, mais il est d'une bonne volonté et d'une santé à toute épreuve ! J'avais vraiment un doute sur Alden Biesen, voilà le doute confirmé. Comme le dit Françoise, les erreurs ça arrive... J'avais pensé à 'Bukavu' mais ce pourrait bien être 'Mozart', merci pour cette piste. Belle journée !

ticiia 14/08/2013 11:07

J'aime beaucoup ta collection de rosiers. Ils ont tous un aspect très naturel comme j'aime. Chez moi il n'y a pratiquement plus de roses. Je surveille les boutons et attends avec impatience une nouvelle vague de floraison...

Gisou 14/08/2013 13:11

Bonjour Ticiia, merci pour ta visite. A propos des roses je suis très sélective en effet. Pas de jaunes ni d'oranges ni de rouges vermillon... Déjà Munstead Wood c'était limite au début, tant son coloris était nettement plus vif, à présent il prend des teintes plus proches de mes goûts. Je vais avoir du mal aussi avec le pseudo 'Alden Biesen' qu'il me faudra déplacer, il jure avec la couleur de ses compagnons. Bref, le jardinage n'est qu'un éternel recommencement !

Sylvaine 14/08/2013 08:55

Je trouve que tu as beaucoup de braves ! Dans mon Clos, seuls trois sont en fleurs, deux se hâtent lentement, très lentement, les autres sont assoupies.
Bonne journée

Gisou 14/08/2013 13:06

Bonjour Sylvaine,
En effet, j'ai quelques braves, ce sont même elles qui mettent de la couleur en cette saison estivale, avec quelques cosmos, échinacées et gauras... Les petites plantes d'ombre sont grillées, c'est affligeant.
Bonne journée

Françoise 14/08/2013 00:05

bonjour,

J'ai 12 exemplaires de Pastella.. provenant de chez Fil Roses.. cette année, il y a vraiment eu une panne de fleur après la première floraison.. il faut dire que j'étais absente en juillet et que j'ai taillé fin juillet..
Depuis, apparaissent plein de nouvelles branches et des boutons
les premières fleurs sont en effet un peu verdasses.; ce qui n'était pas le cas pour l'an dernier.. est ce la sècheresse ? je n'ai pas arrosé.; je ne le fais que pour les nouveaux plantés de l'année.
Plus loin j'ai un groupe de Belami qui sont aussi moins beaux que l'an dernier.; Mais Juillet 2012 avait été pluvieux
Pour Alden Biesen.. je suis vraiment très étonnée de la couleur..
j'ai déjà eu une erreur d'étiquette de chez Fil Rose.. cela arrive partout
Mais là.. j'ai du mal à croire que c'est Alden Biesen, j'en ai trois exemplaire.. plus une bouture qui est déjà en terre depuis un an.. les roses ne sont ABSOLUMENT pas de ce ton là.

Sur le forum Planete-des-rosiers il y a des spécialistes qui ont de belles collection et qui pourraient l'identifier..
Pour ma part en tout cas, je n'ai pas de moschatas de ce ton là. donc je ne peux pas donner d'idée. mais surement pas Alden Biesen

Gisou 14/08/2013 07:19

Bonjour Françoise,
C'est justement ton avis que j'espérais.... Il est clair que nous ne sommes pas dans une année favorable aux rosiers, trop de pluie d'abord, chaleur et sécheresse ensuite. J'ai arrosé les miens 1 fois par semaine mais ça n'a sans doute pas suffi. C'est leur première année ici, leur apparence n'est surement pas encore très représentative de ce qu'ils sont réellement. J'ai Bel Ami aussi, il était superbe lors de sa première floraison. E général ils ont tous des fleurs plus petites en août.
Pour Alden Biesen je suis d'accord avec toi, ce n'est PAS Alden Biesen. Je pense à ´Bukavu' sur lequel j'avais déjà lorgné, mais pour un autre endroit. Là, ça ne le fait pas du tout, l'harmonie avec Blue Eden et Yesterday n'y est pas comme ça aurait dû être le cas... Il va falloir que je le déplace et dans mon petit jardin ça devient problématique... Mais je vais le garder, c'est un très beau rosier sain et toujours fleuri mais sa couleur n'est pas facile à intégrer. Merci encore pour tes lumières, bonne journée !

aude 13/08/2013 22:43

Hum Gisou, ta douce inconnue a un charme fou!
J'ai vu ton post précédent, et franchement, que tu es dure avec toi-même!!!
Moi, ton joli fouillis, je l'avais adoré!! ;o)
Je suis assez absente en ce moment, mais je te suis d'un oeil, j'espère que tu vas bien!
Bises!
PS: j'ai souris en retrouvant il y a 2 jours... un tige d'allium séché derrière le lit de ma nenette, petit clin d’œil! :oD

Gisou 14/08/2013 07:04

Coucou Aude !
Moi aussi je suis assez absente, mais je vais bien, merci. J'ai été ravie de faire ta connaissance et celle de ta "nenette" et de ton p´tit gars ! Trop drôle, le coup de la tige d'allium ! A propos, je t'apporterai des bulbes à l'automne, ça ira plus vite que les semis... Et j'ai des graines d'orlaya grandiflora si ça t'intéresse.